Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine à Dourgne.

Les journées du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

Une occasion de voir ou revoir la salle de classe de Dourgne Patrimoine, à la Gare, et de découvrir une belle exposition de faïences de Castres.

Église de Dourgne
Église de Dourgne

Circuit patrimonial le dimanche 20 septembre 2020 :

Suite au passage de notre Département en zone rouge et sur les recommandations de la Préfecture, nous sommes malheureusement contraints d’annuler le circuit patrimonial prévu ce dimanche 20 septembre.

En revanche, les monuments restent ouverts et accessibles aux particuliers par leurs propres moyens.

Organisé par la communauté de communes.

Le Réseau Patrimoine de la Communauté de Communes Sor et Agout a le plaisir de vous proposer un circuit patrimonial gratuit pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 sur la thématique « Patrimoine & éducation : Apprendre pour la Vie ! »

Rendez-vous le dimanche 20 septembre 2020 à 9h à l’Espace loisirs Les Etangs (Saïx)

Au programme :

Après une collation locavore, nous partirons à 9h30 en mini-bus pour la découverte du patrimoine religieux en Pays de Cocagne, avec en première escale, la visite de l’église Notre Dame de l’Assomption d’Algans, entièrement rénovée par un entrepreneur, des artisans et beaucoup de bénévoles !

Nous partirons ensuite vers 11h visiter l’église de Saint-Perdouls.

Puis nous terminerons cette matinée par la visite des vitraux entièrement rénovés de l’église Saint-Barthélemy de Lacroisille.

Journées européennes du patrimoine

Vers midi, départ pour la MJC de Dourgne où le bibliobus du Tarn alias « Le Voltigeur» prêté par la Médiathèque départementale nous attendra avec une sélection de livres en lien avec la thématique autour d’un apéritif offert pour déguster nos bons produits locaux, suivi d’un pique-nique « tiré du sac ».

Bibliobus

Après le visionnement d’un montage vidéo de 20 minutes extrait du « Porte-Plume » de Rémi PUGET sur la reconstitution de la vie scolaire dans les années 40 à Saïx, nous ferons la visite de la salle de classe de 1898 à 1938 réalisée par l’Association Dourgne Patrimoine que le regretté Pascal LAUR présidait. Nous en profiterons pour admirer l’exposition photo qui lui est dédié à l’Office de Tourisme puis nous terminerons la journée sur la Place des Promenades à Dourgne où des voitures de collection seront exposées.

Le retour sur la base de loisirs « Les Etangs » est prévu aux alentours de 16h30.

 

Afin d’assurer les meilleures conditions sanitaires, les réservations sont obligatoires au 06.65.76.60.73.ou par mail : karine.delzors@communautesoragout.fr

Ne tardez pas, les places sont limitées …

 

En cas d’intempérie, le circuit est maintenu puisque nous serons abrités. Il est possible de nous rejoindre à tout moment par vos propres moyens mais nous vous remercions de vous inscrire.

Infos sur www.communautesoragout.fr avec également le dépliant pour découvrir les trésors patrimoniaux de nos communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *