Le Jour de la Nuit à Dourgne

Le Jour de la Nuit à Dourgne

Le Jour de la Nuit à Dourgne.

Le vendredi 9 octobre à 20h30 à la maison des associations.

Le Jour de la Nuit fut une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Affiche Le Jour de la nuit à Dourgne
Affiche Le Jour de la nuit à Dourgne

Le programme :

Une première partie en salle avec une petite conférence en images sur la pollution lumineuse et les économies d’énergie, suivie d’une sortie nocturne sous les étoiles pour rejoindre un point d’observation à proximité :
Différences entre ciel étoilé dans le village et en pleine campagne, observation des halos lumineux environnants, découverte des légendes et constellations du ciel d’automne avec un télescope. Ce fut l’occasion de visualiser Saturne et ses anneaux, Mars, ainsi que les Pléyades.

L’animateur du Planétarium de Montredon-Labessonié est intervenu sur cette thématique, avec un discours clair et limpide, accessible à tous. Il a su nous transmettre sa passion.


Le ciel moyennement couvert nous a permis une observation nocturne avec le télescope mobile du Planétarium de Montredon-Labessonie, ainsi qu’un deuxième télescope d’un particulier également passionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *